Règlement des Championnats Romands d’Ergomètre

Art 1

Les membres des clubs affiliés à l'ARA peuvent participer aux championnats romands d’ergomètre. La compétition est ouverte aux clubs FSSA.

Art 2

Le programme des courses est le suivant:

Compétition Individuelle: Compétition par équipes composées de quatre rameurs:

L’AG de l’ARA est seule compétente pour modifier, à la majorité simple des clubs, le programme des courses. Ce programme ne sera pas modifié en cours d’année, toute modification ne sera donc effective que l’année suivant celle de la décision.

Art 3

Chaque rameur-euse, quelle que soit sa catégorie d’âge, peut participer aux deux compétitions (individuels et par équipes) 

Un rameur ne peut concourir en catégorie Masters qu’à partir de l’année durant laquelle il atteint l’âge de 36 ans.

Chaque rameur doit être en mesure de prouver son âge.

Chaque rameur est seul responsable de sa condition physique et de sa santé et participe à une ou plusieurs course(s) sous sa seule et entière responsabilité. 

Art 4

Tant pour la compétition individuelle que pour la compétition par équipe une course sera disputée dans chaque catégorie d’âge quelque soit le nombre d’inscrits. Toutefois, il faut qu'il y ait au minimum 2 participants pour établir un classement.

Art 5

Les compétitions individuelles en catégories benjamins filles et garçons se déroulent sur une distance de 500 m.

Les compétitions individuelles en catégories minimes filles, minimes garçons et Masters se déroulent sur une distance de 1000 m.

Les compétitions individuelles en catégories cadets filles, cadets garçons se déroulent sur une distance de 1500 m.

Les compétitions individuelles en catégories juniores filles, juniors garçons, seniors femmes, seniors hommes  se déroulent sur une distance de 2000 m.

Toutes les compétitions par équipes quelque soit la catégorie d’âge se déroulent sur une distance de 1000 m.

Art 6

Aucune équipe mixte (clubs) n'est autorisée à participer.

Les rameurs/rameuses portent les tenues de leur club 

Art 7

Les vainqueurs de la compétition individuelle dans chaque catégorie d’âge reçoivent le titre de "Champions Romands d’ergomètre" et une médaille d'or. 

Les vainqueurs de la compétition par équipe dans chaque catégorie d’âge reçoivent le titre de "Champions Romands d’ergo par équipe" et une médaille d'or. 

S’il y a au moins 10 inscrits dans une catégorie d’âge (compétition individuelle et/ou par équipe) une médaille d'argent est remise au deuxième.

S’il y a au moins 20 inscrits dans une catégorie d’âge (compétition individuelle et/ou par équipe) une médaille de bronze est remise au troisième. 

Le club qui totalise le plus grand nombre de point est proclamé "meilleur club romand de l'année à l’ergomètre".

Décompte des points pour la coupe interclubs